Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juillet 2014

5 entreprises "value" avec de belles perspectives.


J’ai sélectionné des actions, dans une perspective ‘value’, à gros potentiel, ce que je traduis par un potentiel, dans les prochains mois, de quelques dizaines de pour cent.

J’ai privilégié également une belle diversification géographique avec 2 Hollandaises, une Américaine, une Italienne et une Russe cotée à Londres, elles appartiennent toute à des secteurs traditionnels, pas d’action à la mode, pas de High-Tech, mais des valeurs bon marché avec de belles perspectives de croissance.

Une bonne partie des gains sont dans le prix d’achat.

 NN group.

NN est un spin off obligé. Obligé, car ING a reçu une aide de l’état pendant la crise bancaire et le régulateur européen à obliger le bancassureur ING de se défaire d’une partie de ses activités.

NN est un groupe d'assurance et de gestion d'investissement avec des positions de leader dans l’assurance vie et non-vie aux Pays-Bas, une présence forte en vie et en pensions dans un certain nombre d'autres pays européens (comme la Pologne, la Hongrie et la Roumanie) et au Japon et une position grandissante en Turquie.

NN à un bon ROE de 9,9%, satisfait largement aux exigences de Solvency l'IGD Solvency I ratio est de 245%. Le P/B à l’IPO est d’environ 0,5 contre une moyenne de 1 en Europe, et historiquement de 1.4, le management annonce un pay-out ratio de 40-50%, soit un dividende d’environ 5%, les premiers dividendes sont prévus dès cet automne. 
Rappelons que VOYA, compagnie assurances Américaine, également spin-off d’ING, a depuis L’IPO, il y a un peu plus d’un an,  quasiment doublé.


 Distribution Now

DNOW est une spin off (30-05-2014) de National Oil Varco (NOV)

Distribution Now inc. distribue du matériel destiné aussi bien à l’amont que l’aval de l’industrie pétrolière et gazière sa part de marché est de 19% d’un marché fragmenté. DNOW n’a aucune dette et un ROCE de 15%. 
Ce qui est intéressant c’est que Pete Miller le dirigeant emblématique de NOV quitte NOV pour DNOW avec 


une partie de son staff, il juge certainement que DNOW sera un succès. Avec une direction solide et un bilan très sain, DNOW est prêt à consolider le marché mondial de la distribution de matériels énergétiques.

Si NOV est l’acronyme de ‘No Other Vendor’, DNOW serait ‘No Other Vendor of Vendors’

Les grands investisseurs tels Warren Buffett, David Einhorn, Ken Fisher, Tom Gayner qui étaient investis dans NOV ont tous gardé leurs actions DNOW reçues lors du spin-off


 La Doria (LD)


La Doria Groupe est le leader Italien des conserves à base de tomate, jus de fruits / boissons et conserves de légumes. Le groupe produit également pour des marques de distributeur tant en Italie qu’à l’étranger.

Premier producteur en Italie de tomates pelées et hachées, deuxième producteur en Italie pour les jus de fruits. Premier sur le marché de la tomate au Royaume-Uni, au Japon et en Australie.
La Doria Groupe est le leader Italien des conserves à base de tomate, jus de fruits / boissons et conserves de légumes. Le groupe produit également pour des marques de distributeur tant en Italie qu’à l’étranger.

En 2013 LD a accru ses ventes en Italie de 17%, alors que le pouvoir d’achat est en baisse, en 10 ans le nombre de producteurs a baissé de 40%, le marché reste malgré tout très fragmenté.

LD va continuer à se développer à l’international et développer sa gamme de produits à forte valeur ajoutée. Les ventes à l’internationale ont crû de 5% (Allemagne +28,6%, Europe de l’Est +36%, Corée du Sud +35%, Sud-Est Asiatique +133%, Etat-Unis+123%).

En 2013 l’EBITDA a crû de 18,3% la marge sur l’EBITDA est de 7,2% contre 6,3% l’année précédente. Les bénéfices ont pratiquement doublé 15,4M contre 7,8M l’année précédente. L’endettement à diminuer la dette nette sur les capitaux propres est de 0,7 contre 0.9.
Les résultats 2013 ont été supérieurs à aux prévisions des analystes (earning surprise) et LD va continuer dans les prochaines années à croître tant sur son marché domestique qu’à l’international. Le management vise une croissance annuelle de 3,8% et une marge d’EBIT de 7% contre 5,2% en 2013.

Les résultats du 1er trimestre 2014 confirment la solidité bénéficiaire, la marge d’EBITDA est de 7,8% contre 6% il y a un an, la marge d’EBIT elle est de 6% contre 3,8%.

 Holland Colours (HOLCO).

Holco société Hollandaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de colorants et de systèmes d'enduction destinés essentiellement aux secteurs du BTP et de l'emballage. L'activité du groupe s'organise autour de 2 familles de produits :

- colorants et systèmes d'enduction : destinés à la coloration de matériaux en aluminium, de profilés, d'emballages plastiques, de produits en PVC souples (jouets, ballons, tapis d'acheminement, etc.), d'élastomères, etc. ;

- produits colorants de spécialités : destinées à la coloration de bâches, de chaussures, de vêtements, de papiers peints, etc.
Sites de production principaux implantés aux Pays-Bas, en Hongrie, aux États-Unis, en Indonésie, en Chine, au Mexique et au Canada.

Le BNA et le dividende ont tous deux fortement augmenté +21% en 1 an et ce malgré la faiblesse du $ et la baisse des ventes en Asie, la marge brute est de 47.2% contre 45,7% un an plus tôt, l’endettement est faible Total Debt / EBITDA=0.6, le ROI est de 18%, le ROCE est 17,3%, le ROCE moyen sur 5 ans est de 10.9%, le PER est de 9.4, le P/TB est de 1.3, l’EV/EBITDA de 5, le P/FCF de 7 et le PS de 0.5.


X5 Retail Group.

X5 Retail Group NV, société de droit Néerlandais cotée à Londres (FIVE), est l'un des leaders de la distribution alimentaire Russe avec plus de 4500 magasins, décliné en plusieurs formats Pyaterochka la chaine low-cost, Perekrestok pour les supermarchés, Karusel pour les Hypermarchés et d’autres magasins express et de proximité sous différentes marques ainsi que de la vente online .
 La stratégie de la Société est d'accroître sa part du marché en Russie en développant et en modernisant la distribution afin de devenir le leader incontesté de l'industrie du commerce de détail Russe.

En 1 an la croissance du BNA est de 24%, celle des ventes est de 15,3%, le ticket moyen s’est accru de 6,5%.
Le P/B est de 0.62, le P/S de 0.1, l’EV/EBITDA de 4.12, le ROCE de 15.5% le F-score de Piotroski est de 8.

La distribution reste un marché de croissance en Russie, la valorisation est basse comme pour beaucoup d’entreprises en Russie.

Ces entreprises devraient vous apporter de belles satisfactions dans les mois et années avenir.


Articles participant à l'événement inter-blog.

4 commentaires:

  1. Salut Patrick,

    Merci pour ta participation à l’événement et pour apporter un angle ‘value’ et Néerlandais prononcé!

    La hausse de NOYA a bien ralenti depuis novembre l’année dernière et le doublement du cours s’est plus ou moins effectué en l’espace de 6 mois, suite au spin-off. Un tel parcours serait parfait pour NN ;-)

    Le cours de LD monte clairement par palier… et ne semble jamais s’arrêter de grimper! Avec une approche totalement différente de la tienne, et donc plus technique et graphique, mes indicateurs montraient une belle opportunité d’achat au tout début de l’année. L’action a par la suite connu une hausse de 50% en 2 mois! J’aime beaucoup ce titre!

    HOLCO est une toute petite capitalisation et les inconvénients s’en font ressentir rapidement: -15.65% le 10 juillet. En séance, la baisse a été presque deux fois plus importante! À consommer avec modération certainement ;-)

    La jolie hausse sur X5 Retail Group NV le 22 mai montrait un fort signal haussier qui n’a pas vraiment démenti pour le moment malgré une légère correction actuelle. Beau titre…

    Ben

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ben,

      tes commentaires sont toujours le bienvenu.

      Cette baisse que tu mentionne pour Holco correspond au meeting annuel et à l’annonce des résultats et d'un dividende légèrement sous les attentes. Mais Hoco reste une entreprise de qualité avec désormais un F-score de Piotroski de 9 ce qui est le maximum.

      C'est effectivement une petite entreprise, les volumes reste toutefois suffisant pour des transactions de moins de 5.000 euro

      Supprimer
  2. Salut Patrick!

    Excellent article, très plaisant et instructif à lire. continue ton bon boulot.

    Martin
    www.invetir-a-la-bourse.com

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Merci pour ton article qui m'a permis de connaître d'autres entreprises étrangères peu connues qui méritent d'être analysées de manière approfondie.

    Cdt.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...