Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juillet 2014

5 entreprises "value" avec de belles perspectives.


J’ai sélectionné des actions, dans une perspective ‘value’, à gros potentiel, ce que je traduis par un potentiel, dans les prochains mois, de quelques dizaines de pour cent.

J’ai privilégié également une belle diversification géographique avec 2 Hollandaises, une Américaine, une Italienne et une Russe cotée à Londres, elles appartiennent toute à des secteurs traditionnels, pas d’action à la mode, pas de High-Tech, mais des valeurs bon marché avec de belles perspectives de croissance.

Une bonne partie des gains sont dans le prix d’achat.

 NN group.

NN est un spin off obligé. Obligé, car ING a reçu une aide de l’état pendant la crise bancaire et le régulateur européen à obliger le bancassureur ING de se défaire d’une partie de ses activités.

NN est un groupe d'assurance et de gestion d'investissement avec des positions de leader dans l’assurance vie et non-vie aux Pays-Bas, une présence forte en vie et en pensions dans un certain nombre d'autres pays européens (comme la Pologne, la Hongrie et la Roumanie) et au Japon et une position grandissante en Turquie.

NN à un bon ROE de 9,9%, satisfait largement aux exigences de Solvency l'IGD Solvency I ratio est de 245%. Le P/B à l’IPO est d’environ 0,5 contre une moyenne de 1 en Europe, et historiquement de 1.4, le management annonce un pay-out ratio de 40-50%, soit un dividende d’environ 5%, les premiers dividendes sont prévus dès cet automne. 
Rappelons que VOYA, compagnie assurances Américaine, également spin-off d’ING, a depuis L’IPO, il y a un peu plus d’un an,  quasiment doublé.


 Distribution Now

DNOW est une spin off (30-05-2014) de National Oil Varco (NOV)

Distribution Now inc. distribue du matériel destiné aussi bien à l’amont que l’aval de l’industrie pétrolière et gazière sa part de marché est de 19% d’un marché fragmenté. DNOW n’a aucune dette et un ROCE de 15%. 
Ce qui est intéressant c’est que Pete Miller le dirigeant emblématique de NOV quitte NOV pour DNOW avec 


une partie de son staff, il juge certainement que DNOW sera un succès. Avec une direction solide et un bilan très sain, DNOW est prêt à consolider le marché mondial de la distribution de matériels énergétiques.

Si NOV est l’acronyme de ‘No Other Vendor’, DNOW serait ‘No Other Vendor of Vendors’

Les grands investisseurs tels Warren Buffett, David Einhorn, Ken Fisher, Tom Gayner qui étaient investis dans NOV ont tous gardé leurs actions DNOW reçues lors du spin-off


 La Doria (LD)


La Doria Groupe est le leader Italien des conserves à base de tomate, jus de fruits / boissons et conserves de légumes. Le groupe produit également pour des marques de distributeur tant en Italie qu’à l’étranger.

Premier producteur en Italie de tomates pelées et hachées, deuxième producteur en Italie pour les jus de fruits. Premier sur le marché de la tomate au Royaume-Uni, au Japon et en Australie.
La Doria Groupe est le leader Italien des conserves à base de tomate, jus de fruits / boissons et conserves de légumes. Le groupe produit également pour des marques de distributeur tant en Italie qu’à l’étranger.

En 2013 LD a accru ses ventes en Italie de 17%, alors que le pouvoir d’achat est en baisse, en 10 ans le nombre de producteurs a baissé de 40%, le marché reste malgré tout très fragmenté.

LD va continuer à se développer à l’international et développer sa gamme de produits à forte valeur ajoutée. Les ventes à l’internationale ont crû de 5% (Allemagne +28,6%, Europe de l’Est +36%, Corée du Sud +35%, Sud-Est Asiatique +133%, Etat-Unis+123%).

En 2013 l’EBITDA a crû de 18,3% la marge sur l’EBITDA est de 7,2% contre 6,3% l’année précédente. Les bénéfices ont pratiquement doublé 15,4M contre 7,8M l’année précédente. L’endettement à diminuer la dette nette sur les capitaux propres est de 0,7 contre 0.9.
Les résultats 2013 ont été supérieurs à aux prévisions des analystes (earning surprise) et LD va continuer dans les prochaines années à croître tant sur son marché domestique qu’à l’international. Le management vise une croissance annuelle de 3,8% et une marge d’EBIT de 7% contre 5,2% en 2013.

Les résultats du 1er trimestre 2014 confirment la solidité bénéficiaire, la marge d’EBITDA est de 7,8% contre 6% il y a un an, la marge d’EBIT elle est de 6% contre 3,8%.

 Holland Colours (HOLCO).

Holco société Hollandaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de colorants et de systèmes d'enduction destinés essentiellement aux secteurs du BTP et de l'emballage. L'activité du groupe s'organise autour de 2 familles de produits :

- colorants et systèmes d'enduction : destinés à la coloration de matériaux en aluminium, de profilés, d'emballages plastiques, de produits en PVC souples (jouets, ballons, tapis d'acheminement, etc.), d'élastomères, etc. ;

- produits colorants de spécialités : destinées à la coloration de bâches, de chaussures, de vêtements, de papiers peints, etc.
Sites de production principaux implantés aux Pays-Bas, en Hongrie, aux États-Unis, en Indonésie, en Chine, au Mexique et au Canada.

Le BNA et le dividende ont tous deux fortement augmenté +21% en 1 an et ce malgré la faiblesse du $ et la baisse des ventes en Asie, la marge brute est de 47.2% contre 45,7% un an plus tôt, l’endettement est faible Total Debt / EBITDA=0.6, le ROI est de 18%, le ROCE est 17,3%, le ROCE moyen sur 5 ans est de 10.9%, le PER est de 9.4, le P/TB est de 1.3, l’EV/EBITDA de 5, le P/FCF de 7 et le PS de 0.5.


X5 Retail Group.

X5 Retail Group NV, société de droit Néerlandais cotée à Londres (FIVE), est l'un des leaders de la distribution alimentaire Russe avec plus de 4500 magasins, décliné en plusieurs formats Pyaterochka la chaine low-cost, Perekrestok pour les supermarchés, Karusel pour les Hypermarchés et d’autres magasins express et de proximité sous différentes marques ainsi que de la vente online .
 La stratégie de la Société est d'accroître sa part du marché en Russie en développant et en modernisant la distribution afin de devenir le leader incontesté de l'industrie du commerce de détail Russe.

En 1 an la croissance du BNA est de 24%, celle des ventes est de 15,3%, le ticket moyen s’est accru de 6,5%.
Le P/B est de 0.62, le P/S de 0.1, l’EV/EBITDA de 4.12, le ROCE de 15.5% le F-score de Piotroski est de 8.

La distribution reste un marché de croissance en Russie, la valorisation est basse comme pour beaucoup d’entreprises en Russie.

Ces entreprises devraient vous apporter de belles satisfactions dans les mois et années avenir.


Articles participant à l'événement inter-blog.

dimanche 20 juillet 2014

Portefeuille 'value' USA - juillet 2014

En un an le portefeuille a eu une croissance de 30,62% contre 16.91% pour le S&P500, depuis sa création il y a 2 ans et demi , la croissance du portefeuille est de 85,96%.

J’arbitre Photronics qui est devenu trop cher et est plus 'Hi Tech' que 'value' pour Calamos qui s’occupe d’investissement et qui bénéficie du retour à la croissance et de l’effet richesse, ce qui ne s’est pas encore traduit dans son cours.

Achat :


Calamos Asset Management Inc. (CLMS) est une société d'investissement mondial diversifiée offrant des stratégies d'investissement innovantes, notamment en actions, obligations, convertibles et investissements alternatifs.
La firme offre différentes stratégies par le biais de portefeuilles gérés séparément, des fonds communs de placement, des fonds fermés, des fonds privés et des fonds OPCVM.
Parmi ses clients figurent de grandes sociétés, des fonds de pension, des fondations et des particuliers, ainsi que des conseillers financiers et des consultants.
 L'entreprise dont le siège social dans la région métropolitaine Chicago dispose également de bureaux à Londres et à New York.

Achat au même prix que les insiders, le PE est de 14.9, le PB de 1.21, le P/FCF de 3.19, le ROI de 23.8, faiblement endettée le ratio debt/equity est de 0.45, le cash par action est de 19.45$ pour un cours de 13.03$, en un an CLMS a racheté 2,3 millions d'action.
  CLMS après avoir connu quelques années difficiles, bénéficie de l’élargissement de son offre et de la richesse à nouveau croissante de ses clients.

Vente :


Photronics Inc. PLAB quitte le portefeuille avec un gain de 11,25%.







dimanche 13 juillet 2014

Quel est le meilleur des ratios?

Quelle est la mesure, le ratio le mieux corrélé à la performance des actions ?

La complexité du domaine de l'investissement implique qu’il est difficile de déterminer une seule «bonne» réponse à cette question.

Benjamin Graham dans son livre «L'investisseur intelligent» est le premier à fournir des réponses convaincantes. Mais 80 ans après la sortie de son livre des milliers de théories et de modèles de plus en plus complexes ont essayé de répondre à cette même question. Des “Nifty Fifty" aux  "Dogs of the Dow” ou encore “Le petit livre pour battre le marché” ont donné une réponse simple qui pendant une période temporaire a battu le marché.

Plusieurs méthodes apparurent algorithmes plus ou moins complexes, corrélation, momentum, back testing multivariable. Ces méthodes sont souvent coûteuses et ne donnent pas les résultats escomptés.

Vera Yuan dans son article ‘Earnings, Free Cash Flow, Book Value? Which Parameters Are Stock Prices Most Correlated To?’, examine le prix des actions en corrélation avec 8 indicateurs fondamentaux durant un cycle économique complet 2000-2012, afin de déterminer les métriques produisant les rendements les plus élevés. Elle a également comparé les valeurs financières par rapport aux non-financières afin de séparer ces catégories d'actions.
Les conclusions de Yuan pour les valeurs financières sont résumées dans le tableau ci-dessous:
L'image est on ne peut plus plus claire, pour les valeurs financières, la valeur comptable et la valeur comptable tangible sont les gagnants quelques soit les conditions de marché.

Les valeurs non financières ont produit des résultats similaires, bien que plus dispersés que le groupe précédent. Ces résultats sont résumés ci-dessous:
La valeur comptable reste dans le top trois pour chacune des périodes étudiées avec le bénéfice d'exploitation et l’EBITDA. Si nous avions à choisir la métrique ayant la meilleure corrélation, la valeur comptable est le meilleur candidat. Même dans les deux périodes où il n'a pas eu la corrélation la plus élevée, la différence est minime.

Yuan sépare les actions en 3 groupes les actions avec un P/B élevé, bas et moyen.

Les actions à P/B élevé ont augmentées à un rythme plus rapide, mais cette croissance n'a pas réussi à compenser la décote initiale offerte des actions ayant un multiple inférieur. Les titres sous-évalués surperforment largement leurs pairs surévalués.

Malgré la complexité de l'analyse, sa conclusion est simple – Le P/B est le ratio ayant la plus forte corrélation avec la performance des actions.

Toutefois, une étude ne suffit pas comme base à une philosophie d’investissement. Tobias Carlisle de Greenbackd a également démontré la supériorité du P/B, la valeur comptable est bien plus stable dans le temps que le bénéfice ou les flux de trésorerie. Dans une étude portant sur 87 années ‘Investing Using Price-to-Book Value Ratio or Book Equity-to-Market Equity Multiple (Backtests 1926 to 2013)’.

Il regroupe les valeurs par décile suivant la hauteur du P/B. Le groupe ‘valeur’, multiple bas, a surperformé le groupe ‘glamour’, multiple élevé. Le niveau de surperformance est étonnant.

Les actions ‘valeur’ ont réalisé un taux de croissance annuel composé de 20,2% sur l'ensemble de la période de 87 ans contre 6,3% pour les ‘glamours’.


Les critères de sélection sont: capitalisation minimum de 20 millions, pas de penny stock, suffisamment liquide et PB dans les 15% les plus bas du marché.
Ticker Mkt Cap P/B Name
V33 35 0.27 Vtion Wireless Technology AG
HF 31.9 0.55 HF SA
VLA 229.5 0.38 Vianini Lavori SpA
IRC 52.3 0.4 IRCE SpA
PVL 70.6 0.55 Plastiques du Val de Loire SA
CALT 292.9 0.32 Caltagirone SpA
WUW 1,697 0.54 Wuestenrot & Wuerttembergische…
PARP 114.9 0.38 Groupe Partouche SA
UNI 2,970 0.55 Unipol Gruppo Finanziario SpA
CRI 69.9 0.43 Chargeurs SA
ACS 85.6 0.54 Acsm Agam SpA
ROU 158.2 0.56 Roularta Media NV
ACP 45.4 0.44 Societa Azionaria per la Condo…
UP7 27.1 0.25 United Power Technology AG
CNF 905.2 0.3 Caisse Regionale de Credit Agr…
GO8 30.3 0.41 Goldrooster AG
ML2 31.7 0.17 Ming Le Sports AG
FDPA 384.2 0.54 Fonciere de Paris SIIC SA
SPI 97.2 0.55 Spir Communication SA
VIN 42.1 0.41 Vianini Industria SpA
UBI 5,454 0.52 Unione di Banche Italiane ScpA
1PL 29.8 0.2 Powerland AG
CAF 2,084 0.48 Caisse Regionale de Credit Agr…
PAN 61 0.43 Panariagroup Industrie Ceramic…
BDB 373.4 0.45 Banco di Desio e della Brianza…
IEP 34.7 0.26 Iep Invest
OLG 34.5 0.3 Olympique Lyonnaise SA
BP 4,037 0.5 Banco Popolare Sc
VIT 20.8 0.53 Vision IT SA
SZG 1,559 0.5 Salzgitter AG
NYR 373.9 0.43 Nyrstar
ES 429.3 0.38 Esso Francaise SA
IML 130.7 0.41 Affine RE SA
MIC 25.8 0.44 Mid Industry Capital SpA
MT 23,939 0.5 ArcelorMittal SA
CBK 12,250 0.47 COMMERZBANK AG
ZIF 28.8 0.37 Zublin Immobiliere France SA
MIT 120.5 0.37 Mittel SpA
SEQ 104.3 0.33 Sequana SA
CED 140.3 0.23 Caltagirone Editore SpA
LANS 701.4 0.56 Van Lanschot NV
ALVEL 62.1 0.53 Velcan Energy SA

lundi 7 juillet 2014

Portefeuille 'value' en euro.

Depuis sa création il y 3 ans, le portefeuille européen a plus que doublé 101,06%, durant les 12 derniers mois la performance est de 58,59%.

Arbitrages


Achats:




- NN group (NN) est un spin-off obligé, par le régulateur européen, des activités d’assurances d’ING.
NN est un groupe d'assurance et de gestion d'investissement avec des positions de leader dans l’assurance vie et non-vie aux Pays-Bas, une présence forte en vie et en pensions dans un certain nombre d'autres pays européens (comme la Pologne, la Hongrie et la Roumanie) et au Japon et une position grandissante en Turquie.
Un bon ROE de 9,9%, satisfait largement aux exigences de Solvency IGD Solvency I ratio 245% le P/B à l’IPO est d’environ 0,5 contre une moyenne de 1 en Europe, ce qui est historiquement faible , le management annonce un pay-out ratio de 40-50%, soit un dividende d’environ 5%, les 1er dividendes sont prévus dès cet automne
Rappelons que VOYA, les assurances Américaine d’ING, depuis L’IPO a quasiment doublé.





- Balda-ag (BAF) est une entreprise allemande qui opère dans le monde entier comme un fournisseur de plastiques de qualité supérieure et sophistiqué pour le secteur de la santé, de la lunetterie, des appareils électroniques, de l’automobile et d'autres industries.

Balda fait partie de la sélection l’investisseur défensif. Faiblement valorisée, c’est un net net avec un p/ncav de 0,7, un P/TB de 0,63, pas d’endettement, les ventes sont en croissance de 48%


Ventes:


- Volkswagen: avec une plus-value de 82,24%, le secteur automobile est surreprésenté dans le portefeuille.
- ADLPartner SA: avec une plus-value de 40,19%, petite valeur trop peu liquide.







Symbol Shares Cost basis Mkt value Overall Return Name
BESI 200 1034 2698 160.93 BE Semiconductor Industries NV
CFEB 25 1025 1950 90.24 Compagnie d'Entreprises CFE SA
EVS 30 1173 1083 -7.67 EVS Broadcast Equipment SA
RCF 48 1017.6 2253.12 121.42 Teleperformance SA
MGIC 30 1188 4468.5 276.14 MGI Coutier SA
F 230 1021.2 1752.6 71.62 Fiat S.p.A. 
SIP 20 1160 1272 9.66 SIPEF NV
PIC 60 1117.2 1698 51.99 Picanol NV
ALHPC 40 1108 1451.2 30.97 Heurtey Petrochem SA
RES 18 1099.8 1918.8 74.47 Resilux NV
ALDEL 90 1012.5 1944 92 Delfingen Industry SA
UNI 400 1020 1720 68.63 Unipol Gruppo Finanziario SpA
SLT 30 1050 1608.9 53.23 Schaltbau Holding AG
AGL 228 1116 1545.84 38.52 Autogrill SpA
EXM 130 1111.5 1548.3 39.3 Exmar NV
GE 460 1104 1789.4 62.08 Gefran S.p.A.
WDF 160 1120 1465.6 30.86 World Duty Free SpA
ALGIL 13 1158.3 1886.95 62.91 Groupe Guillin SA
ALDAR 58 1194.8 1096.78 -8.2 Damartex SA
ALCOF 1100 1309 2134 63.03 Cofidur SA
FED 220 1298 1221 -5.93 Giorgio Fedon & Figli SpA
DLTA 45 1395 2065.05 48.03 Delta Plus Group S.A.
TESB 85 1436.5 1864.9 29.82 Tessenderlo Chemie NV
IRC 900 1620 1872 15.56 IRCE S.p.A.
LD 350 1925 2198 14.18 La Doria SpA
HOLCO 60 1707 2484 45.52 Holland Colours NV
ENG 40 1944 1839.6 -5.37 Engineering-Ingegneria Informatica SpA
FLOB 25 1777.5 2025 13.92 Floridienne SA
BAF 500 1650 1650 0 Balda AG
NN 90 1890 2025 7.14 NN Group NV



4193.85
Cash

jeudi 3 juillet 2014

Portefeuille 'value' us

Le portefeuille depuis sa création il y a deux ans et demi a progressé de 91,3% contre 56% pour le S&P500, la performance lors des 12 derniers mois est de 27,35% contre 16,69% soit 63% de mieux que son indice de référence.

Arbitrage.


 Achat.

NOW Inc. (DNOW) distribue du matériel destiné à l’industrie énergétique, pétrole et gaz.C’est un spin off (30-05-2014) de National Oil Varco (NOV) sans aucune dette avec un roce de 15%, et qui a 19% de part de marché dans un secteur fragmenté.

Pete Miller le dirigeant emblématique quitte NOV avec d’autres cadres dirigeants pour devenir CEO de NOW, ils n’auraient pas rejoint NOW s’ils ne croyaient pas en son succès.

Avec une direction solide et un bilan très sain, DNOW est prêt à consolider le marché mondial de la distribution de matériels énergétiques.

Les grands investisseurs tel Warren Buffett, David Einhorn, Ken Fisher, Tom Gayner qui étaient investis dans NOV ont tous gardé les actions DNOW reçues lors du spin-off

 Vente.


Genworth Financial Inc (GNW) désormais bien valorisée avec une plus-value de 47,11%.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...