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mercredi 3 janvier 2018

Analyse d'AB Inbev




Anheuser-Busch InBev basée à Louvain en Belgique est le premier brasseur mondial côté sur Euronext Brussel (ABI), à New-York (NYSE :BUD), à Mexico (Mexbol:ABI) et à Johanesbourg (JSE:ANB).


ABI a en portefeuille plus de 400 marques de bières, dont des marques de réputation mondiale Budweiser, Corona et Stella Artois; ainsi que des marques internationales Beck’s, Leffe, Hoegaarden, Castle Lager et Castle Lite; et des champions locaux Bud Light, Skol, Brahma, Antarctica, Quilmes, Victoria, Modelo Especial, Michelob Ultra, Harbin, Sedrin, Klinskoye, Sibirskaya Korona, Chernigivske, Cass, Hertog Jan, Labatt, Victoria et Jupiler.

Histoire.

  • Les origines de la brasserie Den Hoorn (le cornet) à Louvain en Belgique remontent à 1366. En 1717 le maître-brasseur Sébastien Artois
  • acquiert la brasserie dans laquelle il travaille, ensuite il achète d’autres brasseries pour constituer une des plus grandes brasseries d’Europe. La Stella est créée en 1926. 
  • Interbrew est créé en 1987 par la fusion des 2 plus grandes brasseries Belges Artois à Louvain et Piedboeuf à Jupille qui possédait également Jupiler 
  • En 2004 Interbrew fusionne avec AmBev au Brésil pour devenir le 1er brasseur mondial sous le nom d’InBev. 
  • En 2006 InBev acquiert la brasserie Fujian Sedrin en Chine et dévient le 3e brasseur chinois. 
  • En 2008 après la fusion entre InBev et Anheuser-Busch, le plus grand brasseur mondial avec 20% de part de marché, prend son nom actuel
  • Anheuser–Busch InBev. 
  • Notons encore qu’en 1995 InBev acquière Labatt qui sera cédée en 2009 après la fusion avec Anheuser-Busch pour répondre aux exigences du département américain de la justice. 
  • En 2013 ABI acquiert l’entièreté de Grupo Modelo 
  • En 2014 ABI acquiert la brasserie coréenne Oriental Brewery. 
  • En 2015 ABI acquiert des brasseries artisanale,Colorado au Brésil, Bogotá Beer en Colombie et Golden Road aux Etats-Unis 
  • En septembre 2016 ABI acquiert Bosteels qui possède les marques artisanales Kwak, Triple Karmeliet, et DeuS 
  • En Octobre 2016 ABI fait son entrée dans le segment Bio en reprenant les bières Ginette. 
  • En Octobre 2016 ABI acquiert Sab Miller pour 106 milliards de dollars 

SAB Miller


En octobre 2016 la reprise de SAB Miller pour 106 milliards de dollars est finalisée.

Sab Miller est probablement la dernière grande acquisition dans le secteur brassicole, AB est de loin le premier brasseur mondial avec une part de marché de plus de 30%, cette acquisition lui permet d’entrer sur le marché africain où ABI était peu présent et de se renforcer dans d’autres marchés émergents. Pour satisfaire les autorités de la concurrence ABI devra céder certaines marques, il vendra sa part de 58% dans MillerCoors pour 12 milliards de dollars à Molson Coors et en parallèle acquiert les activités du Canadien Mark Anthony dans la bière et le cidre et cédera les marques Peroni, Grolsch et Meantime respectivement italiennes néerlandaise et anglaise au Japonais Asahi pour 2,55 milliards. En Chine il cédera sa participation de 49% dans Snow à China Ressources pour 1,6 milliard.

Les synergies devraient se traduire par une réduction de 3% des effectifs soit 5500 emplois.

L’acquisition de Sab Miller fera croître ses revenus de 28,5%, le bénéfice par action croîtra de 32,1%.

ABI devra se focaliser sur la réduction de l’endettement consécutif au rachat de SAB et sur l’intégration de SAB dans sa propre structure ceci se traduira au cours des 4 prochaines années par une réduction de coûts et des synergies pour un montant de 1,9 milliard. ABI à une grande expérience de la croissance par acquisition, en quelques dizaines années le brasseur Belge est devenu le premier brasseur mondial en brassant les sociétés et les cultures. Outre son origine Belge, ses racines sont également Brésilienne, Américaine, Canadienne, Sud-Africaine, Anglaise, Mexicaine ou encore Colombienne.
Avenir


L’histoire a démontré qu’ABI a toujours put croître par fusion ou par achat avec beaucoup de succès, grâce à un excellent management, des gains d’échelle et une bonne maîtrise des coûts. Désormais les possibilités de croissance sur le marché de la bière sont limitées et ABI devra se diversifier vers d’autres activités tel que le marché du soda. Comme prochaine cible, mais pas avant quelques années Coca-Cola et Pepsi-Cola ont été citées, mais ceci n’est pas encore d’actualité.


Les Brésiliens très actifs chez ABI sont dirigés par l’investisseur Helvético-Brésilien Jorge Paulo Lemann également à la tête de 3G Capital qui possède à travers Restaurant Brands International les chaînes Burger King et Tim Horton. Avec Warren Buffet 3G acquiert Heinz qui sera fusionné avec Kraft.


ABI, leader mondiale, est une société supérieurement et très efficacement gérée avec une excellente maîtrise des coûts et orientée croissance tant interne qu’externe.

Suite à l’élection de Trump, la monnaie Mexicaine a dévalué, ce qui a entraîné une surréaction à la baisse du cours d’ABI, en réalité l’impact de la baisse du peso Mexicain est de moins de 1% sur les bénéfices d’ ABI.

L’investisseur de long terme profitera de cette occasion que lui offre le marché pour acquérir ce leader mondial du secteur brassicole.

3è Trimestre 2017


  • Le premier brasseur mondial engrange les fruits de sa méga fusion avec Sab-Miller. 
  • L’EBITDA organique normalisé a augmenté de 13,8% à 5 757 M$, la marge est de 38,9%, grâce notamment à 336 M de synergies. 
  • Les volumes sont en baisse de 1,2% à 161 m hl 
  • Les revenus ont augmenté de 3,6% à 14 740 M$ 
  • Le chiffre d’affaires par hectolitre progresse de 5%, ce qui traduit la prémiumisation. 
  • Le bénéfice net est de 2 582 M$ contre 1 363 M$ 
  • Le BNA normalisé augmente de 58% à 1,31$ 
  • Le dividende intérimaire est de 1,60$ 

  • En Amérique du Nord la baisse des volumes est en partie due aux ouragans de -6,1% à 30,1m hl et les revenus de 5,3%, le revenu par HL augmente de 0,9%. EBITDA diminue de 1,4% et la marge augmente à 41,8%. 
  • Ouest de l’Amérique latine, les revenus sont en croissance de 8,9%, les volumes de 3,2%, l’EBITDA de 13,1% avec une marge qui augmente à 47,4%. 
  • Nord de l’Amérique latine, les revenus augmentent de 8%, le revenu par HL de 11,9%, les volumes diminuent de 3,5%, l’EBITDA croit de 16,7% avec une marge en croissance de 39,8%. 
  • Sud de l’Amérique latine, les revenus augmentent de 22,1%, les volumes de 4,5%, l’EBITDA de 17,3% avec une marge de 46,9%. 
  • Europe Moyen-Orient et Afrique, les revenus augmente de 4,5%, les revenus par HL de 5,4%, les volumes se réduise de -0,9%, l’EBITDA est de 20,8% avec une marge de 33,7%. 
  • Asie Pacifique, les revenu croissent de 4,6%, les revenus par HL de 4,5%, les volumes de 0,1%, l’EBIDA de 14,4% avec une marge de 34%. 

Accroissement des synergies annuelles de 400 Mio à 3,2 Mia à l’horizon 2020: bonnes pratiques, économies en termes d’approvisionnement et d’ingénierie.

Objectifs

  • Un ratio dette nette sur EBITDA approximativement de 2X par une réduction de l’endettement. 
  • Investissements pour stimuler la croissance interne 
  • Croissance externe, profiter des opportunités compatibles avec le programme de désendettement. 
  • Croissance du dividende compatible avec le désendettement. 

Grâce à l’efficacité de sa stratégie ABI est devenu l’un des leaders parmi les sociétés de produits de consommation à rotation rapide et même le numéro un en termes de génération d’EBITDA.


La priorité d’ABI est de réaliser les synergies et de continuer à se développer dans la vente de bière et de poursuivre sa prémiumisation.

L’augmentation des synergies et sa position de leader incontestable du marché augurent d’un bel avenir sur le long terme.

Grille d’analyse des états financiers de l’entreprise :Anheuser-Busch InBev
Fin de l’exercice financier:31-décembre

En dollars201120122013201420152016TTMTCA
Sales/Revenue390463975843195470634360445517524153.4%
EPS (Basic)3.584.408.725.544.960.711.99-36.6%
Free Cash Flow91101000499959749937251316501-15.4%
EBITDA123461274720443151111390413698158201.8%
Valeur comptable par action25.7031.4031.1026.2021.1022.0037.61-8.5%
Dette nette347423046339164424644248810850511242137.4%
Cours en bourse60.9987.41106.46112.32125.00105.44119.304.8%
Capitalisation boursière984381423031756591870132085001759792294145.5%
Valeur d’entreprise13318017276621482322947725098828448434183513.3%
RATIOSMOY
Ratio cours / bénéfice17.0419.8712.2120.2725.20148.5159.9543.29
Ratio cours / val cptable2.372.783.424.295.925.005.424.17
Ratio cours / Ventes2.523.584.073.974.783.874.383.88
Ratio cours / FCF10.8114.2217.5719.1822.2534.3035.2921.95
VE/EBITDA10.7913.5510.5115.1918.0520.7721.6115.78
Net Margin15.0018.2233.3219.5818.972.737.3716.46
Rendement des fonds propres (ROE)16.1018.4231.4618.3717.962.107.2515.95
Retour sur capitaux investis (ROIC)10.4911.1717.6910.529.895.904.179.98
Dette nette / EBITDA0.120.260.671.031.837.927.112.71
Current Ratio1.070.830.95
Quick Ratio0.980.710.85

Grille d’analyse du potentiel de rendement  sur  :3.99
ans
Cours au03/01/201892.81
Taux de croissance moyen du b/a170.31%
Ratio cours bénéfice moyen43.29
Mon taux de croissance du b/a anticipé (an+3 à an+5) :10%

2016 2017 2018 2019 2020 2021 Ratio c/b prévisionnel Cours cible / rendement annualisé potentiel 
0.71 4.31 5.14 5.65 6.22 6.84 22 151
TC
                 507.0%
19.3% 10.0% 10.0% 10.0% 13.0%

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