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vendredi 2 février 2018

Analyse de Ferrari

Ferrari (RACE sur le Nyse et à Milan) est un constructeur automobile italien, sis à Marenello, fondé en 1947 par Enzo Ferrari.
Ferrari est la marque automobile la plus prestigieuse, la marque Ferrari  occupe la 9ème place du classement  des marques les plus puissantes de Brand Finance.

Le constructeur faisait encore partie du groupe Fiat-Chrysler il y a 2 ans, il fait sont entrée en bourse de New-York en octobre 2015 et à la bourse de Milan le 4 janvier 2016, introduit à 43 euros, le titre atteint pour la première fois les 100 euros le 30 octobre 2017 soit un bond de 132%.

Ferrari est destiné à des amateurs fortunés (personnes à hautes contributions) prêts à débourser quelques centaines de milliers d'euros voir un million pour une série spéciale.

Historique

  • L'histoire de Ferrari débute officiellement en 1947 lorsque le 1er véhicule portant le nom de la marque la 125 S sort de l'usine historique de Maranello.
  • Les origines de la marque sont liées inextricablement à l'histoire de son fondateur. 
  • Enzo Ferrari né en 1898 à Modène et décédé le 14 aout 1988, a dédié sa vie à sa passion le sport automobile.
  • Il devint pilote pour Alfa Roméo en 1924, 5 ans plus tard il crée la Scuderia Ferrari à Modène.
  • Alfa-Roméo veut revenir à la compétition sous le nom d'Alfa Corse avec à sa tête Enzo  Ferrari que celui-ci quitte en 1939 pour démarrer Auto Avio Costruzioni dans le quartier général de la Scuderia. Dans sa nouvelle compagnie il construit un véhicule de course, un spider motorisé de 8 cylindres en ligne de 1500 CC appelée la 815, la voiture prit part en 1940 aux Mille Miglia.
  • Fin 1943 Ferrari déménagea Auto Avio Costruzioni de Modène  à Marenello.
  • À la fin de la guerre Ferrari conçoit et construit la première Ferrari la 125 S une 12 cylindres de 1500cc. Franco Cortese pilota la voiture lors de sa première course sur le circuit de Piacenza le 11 mai 1947 et aussi lors de sa première victoire à Rome au grand Prix des thermes de Caracalla le 25 du même mois.
  • Pour Enzo Ferrari le moteur est essentiel et le châssis secondaire, les carrosseries sont conçues par  Vignale, Ghia, Pininfarina ou encore la Touring.
  • Dans les années 60 pour faire face aux coûts de la compétition automobile Ferrari décide d'augmenter sa production de véhicule de tourisme et crée une "familiale" à la sportivité d'une GT, la 250 GTE, une 2+2.
  • En 1960 Ferrari devient une SA, la Società Esercizio Fabbriche Automobili e Corse (SEFAC).
  • Ferrari continue à subir des difficultés financières et en 1969. Enzo Ferrari vend 50 % des parts de la SEFAC à Gianni Agnelli, CEO du groupe Fiat. L'accord prévoit également qu'à sa mort, 40 % supplémentaires seraient accordés à Fiat tandis que les 10 derniers pour cent iraient à son fils, Piero Lardi Ferrari.
  • Enzo Ferrari décède en 1988
  • Suivra une nouvelle période difficile, les ventes baissent. En juin 2002 Fiat vend 34% des actions pour 775,2 millions euros à un consortium mené par Mediobanca, en juillet 2005 Mediobanca vend 5% des actions à  Mubadala société détenue par  Abu Dhabi ou sera construit le parc Ferrari World.
  • Sous l'égide de Sergio Marchionne, en octobre 2006, Fiat rachète les 29% d'action encore détenue par le consortium pour €892 millions. En novembre 2010 Fiat rachète pour 110 millions les 5% d'actions détenues par Mubadala. Fiat détient à nouveau 90% des actions.
  • En octobre 2014 Fiat annonce sa décision de se détacher de Ferrari. En octobre 2015 débute la séparation, Ferrari NV une société de droit néerlandais est créée. Lors d'une IPO, 10% des actions détenues par FCA sont vendue et cotées à la bourse de New York. FCA distribue le reste de ses actions à ses actionnaires. Le 3 janvier 2016, la séparation est complète et Ferrari est cotée à la bourse de Milan le 4 janvier.
  • Le Cavallino Rampante, l'emblème de Ferrari,  le cheval cabré sur fond jaune de Modème avec les lettres S et F en pointe pour pour Scuderia Ferrari, surmonté du drapeau italien, vert-blanc-rouge. Enzo Ferrari reprend le symbole du pilote de chasse Francesco Baracca as et héros de la Première Guerre mondiale qui avec son SPAD S.XIII à obtenu le plus grand nombre de victoires abattant 34 avions ennemis.
  • Les couleurs historiques de Ferrari le Rosso corsa, le rouge des voitures de course italiennes et le jaune de Modène, la couleur de sa ville d'origine reprise sur l'emblème de la marque.


Son prestige Ferrari le doit à sa participation active aux courses automobiles principalement en formule Un. La nouvelle équipe de formule Un Alfa Roméo sera dotée de moteurs Ferrari.

Ferrari c'est aussi les moteurs des Maserati et de certains modèles d'Alfa-Roméo.

Ses autres sources de profit que Ferrari développe de plus en plus sont:
  • Départements Classiche et Corse Clienti à pour volonté d'entretenir et de perpétuer le patrimoine historique de Ferrari, le premier assure l'authenticité et la restauration des modèles historiques tandis que le 2e permet aux clients et passionnés de la marque d'acquérir et de participer à l'entretien d'une formule Un ou d'une GT.
  • Ferrari exploite son image en développant le merchandising en accordant des licences, avec des parcs à thèmes et des musées.

Piero Ferrari en détient 10% des actions, 23,6% seront détenus par EXOR le holding de la famille Agnelli, et 66,4% seront dans le marché. Piero Ferrari et la famille Agnelli, via sa holding financière Exor, ont le contrôle d’environ 50% des droits de vote, ce qui leur permettrait de faire barrage à toute offre d’achat hostile.

Durant la crise financière des marques de voitures de prestige tel que Porsche, Roll Royce ou Lamborghini ont vu leur vente  chuter fortement, alors les ventes de  Ferrari ont continué à progresser.
Ferrari est la plus prestigieuse marque automobile, la force de la marque est bâtie sur son succès en formule Un depuis des décades. Ferrari organise aussi la rareté et aussi le désire, pour commander une nouvelle Ferrari, il faut déjà en posséder une ou être parrainer, le délai d’attente entre la commande et la possession du véhicule est généralement de 2 ans. Dès l’achat une Ferrari prend de la valeur.
Cette insensibilité au cycle économique, ce qui n’est pas le cas des autres marques, fait que Ferrari est plus proche du secteur du Luxe que du secteur automobile et dès lors un PER de 25-30 comme dans le secteur du luxe est tout à fait justifier, notons au passage que le PER de Tesla est supérieur à 100.
Ferrari est faiblement endettée et d’année en année le bénéfice et la trésorerie libre sont en augmentation.
Ferrari dispose d’avantage concurrentiel et de barrière à l’entrée inégalée dans le secteur automobile.

Résultats 2017


Le bénéfice net fait un bond de 34% et atteint 537 millions.

L'EBITDA atteint 1036 Mia en progression de 18%

Le chiffre d'affaire progresse de 10% à 3, 417 Mia.

Le nombre de bolides livré 8398 est en hausse de 4,8%

"Cela a été une bonne année. Nous avons réalisé tous les objectifs que nous nous étions fixés, et nous sommes même allés au-delà", se réjoui Sergio Marchionne.

Objectifs

  • Ferrari prévoit d'accroitre encore sa rentabilité et sa production tout en réduisant son endettement à moins de 400 Mio en 2018 et à zéro au plus tard en 2021.
  • EBITDA égal ou supérieur à 1,1 Mia en 2018 et de 2 Mia au plus tard en 2022, que Ferrari compte atteindre en agissant sur les prix, en améliorant les marges et en rationalisant certaines activités.
  • Lors de l'annonce de son nouveau plan stratégique en septembre Ferrari dévoilera de nouveaux modèles dont des sportives hybrides et un super SUV ou plus précisément un FUV (Ferrari Utility Vehicle) contenant l'ADN de Ferrari et ne ressemblant à aucun véhicule actuel.
  • Livraison de 9000 véhicules en 2018 avec un CA supérieur à 3, 4 Mia

Financial Summary

Year End 31st Dec201120122013201420152016TTM2017E2018ECAGR / Avg
Revenue€m0.0000.0002,3352,7622,8543,1053,4123,2443,447+10.0%
Operating Profit€m0.0000.000363.5389.5444.3595.1736.4+17.9%
Net Profit€m0.0000.000240.8261.4287.8398.8510.7502.2544.5+18.3%
EPS Reported0.0000.0001.271.381.522.112.70+18.3%
EPS Normalised0.0000.0001.271.381.522.112.702.632.89+18.3%
EPS Growth%+8.6+10.1+38.5+27.8+24.8+9.82
PE Ratiox48.938.239.135.6
PEGx1.971.543.992.79
Profitability
Operating Margin%15.614.115.619.221.6+16.1%
ROA%12.46.16.810.312.9
ROCE%14.113.316.723.126.6+16.8%
ROE%21.011.023.5266116.7+80.4%
Cashflow
Op. Cashflow ps0.0000.0002.402.263.745.325.05+30.3%
Capex ps0.0000.0001.431.751.881.811.89+8.1%
Free Cashflow ps0.0000.0000.970.511.863.513.17+53.6%
Last ex-div: 24th Aprpaid: 2nd May more...Dividends
Dividend ps0.460.640.640.710.83
Dividend Growth%+38.0+12.6+16.4
Dividend Yield%0.620.620.690.81
Dividend Coverx3.313.324.253.683.48
Balance Sheet
Cash etc€m0.0000.000115.2135189.5465.2624.1+59.2%
Working Capital€mn/an/a908.71,126811.7611.1772.3-12.4%
Net Fixed Assets€m0.0000.000647.3744.3760.6822.6823.2+8.3%
Net Debt€m0.0000.000202.1375.22,0711,3831,174
Book Value€m0.0000.0002,2902,470-25.1325645.9-47.8%
Average Sharesm0.0000.000188.9188.9188.9188.9188.9
Book Value ps0.0000.0006.066.54-0.0661.322.63-39.8%




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